« Les enfants sont sans passé et c’est tout le mystère de l’innocence magique de leur sourire. », Milan Kundera
De petits anges graciles, aériens et argentés venaient sans cesse leur effleurer le nez, provoquant chez les trois fillettes des gloussements frénétiques et des éternuements fulgurants. Chacune se levait comme un chaton se serait jeté sur une pelote et ensembles elles donnaient la chasse à ces charmes ondulants dans l’air encore chaud de la fin de l’été.
Une époque aimée, rêvée et révolue. Aujourd’hui elle ne peut s’empêcher de sourire innocemment quand elle repense à leurs jupons colorés voletant au milieu des champs, à ces courses effrénées pour échapper à l’heure faradique de la fermeture des portes, aux fleurs coupées qui finissaient invariablement dans des coupelles d’eau.
Il lui semble d’ailleurs encore percevoir les effluves de leur chambre, cette odeur sucrée et doucereuse qui lui donne toujours aujourd’hui l’envie de s’empiffrer de ces bonbons qu’elles chipaient dans les cuisines en douce.
Depuis lors, chaque soir, une fois ses paupières closes, ses pupilles voient défiler devant elles les images de ce passé englouti et déchu. La candeur de son enfance surgit comme le diable de sa boîte, avec toute la vivacité du souvenir enfoui mais jamais effacé. Sa peau se remémore la texture des fleurs, sa langue se souvient des goûters partagés, ses oreilles se rappellent combien il était bon et doux d’entendre le souffle de leurs voix.
Des bribes d’histoires se mêlent à ses folles espérances et ses nuits sont éternellement clairsemées d’images, de sons et d’odeurs qu’elle aimerait tant retrouver. Ses mains se tendent dans ses sommeils mais ses ongles ne peuvent qu’effleurer le reflet vaporeux de celles qu’elle a perdu.
Chaque matin qu’elle vit depuis est identique au précédent. Les yeux encore humides de ce désespoir lancinant elle reprend pied dans la réalité, se lève et se rhabille, laissant là les pièces vides ou les lits occupés sans plus de regrets.
Des regrets elle n’en a plus que pour l’ancien temps, celui des rires et des cachettes au milieu des champs.