Un craquement dans les escaliers la réveilla, ou bien était-ce dans le couloir ? Sur la fenêtre ? Ou on avait toqué à sa porte ?
Un soupir fatigué la parcourut et elle se redressa d’un mouvement vif. Assise au milieu des draps elle fit le tour de la pièce. Comment elle était arrivée là déjà ?

- Ah oui…

Elle était arrivée très tard la veille et était entrée dans la première auberge qu’elle avait pu trouver. Pandemonium était majestueuse, elle était restée pantoise pendant tout son trajet jusqu’ici. Jamais dans ses rêves les plus fous elle n’avait imaginé une grandeur pareille.
Cette ville lui plaisait.

- Hinhin… Fais attention, de jour ça doit être différent. Du monde de partout, du bruit, des odeurs.
- Sûrement répondit-elle simplement en se levant d’un bond.

Lavée, habillée, à peu près coiffée elle descendit en trombe et sortit de l’auberge en courant. Elle demanda vaguement la direction de la bibliothèque à un garde et continua à vive allure. Il était encore tôt, elle voyait des marchands s’installer, des boutiques ouvrir. Elle espérait qu’elle n’arriverait pas avec trop d’avance.
Elle arriva juste quand les immenses portes commencèrent à s’ouvrir. Une vieille femme chargée d’un balais et d’un tapis montra le bout de son nez et passa à côté de Saraban sans même la voir. Celle ci regardait le bâtiment avec des yeux grands comme des soucoupes, c’était immense, elle déglutit en imaginant la masse d’ouvrages qu’il devait y avoir à l’intérieur.

C’est d’un pas mal assuré et dans un silence presque révérencieux qu’elle entra à l’intérieur. La pièce principale était gigantesque, sombre, ça sentait le cuir vieillit et le papier. Un homme aux cheveux clairs, debout derrière un pupitre, lui parla tout bas. Elle discuta avec lui plusieurs minutes, apprit ce qu’elle devait faire, ne pas faire et le fonctionnement général de la bibliothèque.

- Rentré par une oreille, déjà sortit par l’autre
- La ferme maugréa Saraban.

Elle allait passer ici les prochains mois, elle le savait. Ce qu’elle ignorait toujours c’était ce qu’elle cherchait.

Laisser un commentaire